Quelles sont les taches d'un Agent de restauration ?
L'agent
polyvalent de restauration est un professionnel qualifié qui, sous
l'autorité d'un responsable, assure la préparation des repas dans des
établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, de
restauration collective ou dans des entreprises de fabrication de
plateaux-repas.
Il assemble des produits (hors d’œuvre, fromage,
glaces, ...) qu'il met en valeur et en effectue la vente. Il les
conditionne et remet à température les plats cuisinés. Il peut
accueillir et conseiller les clients, servir les plats à table et
encaisser les règlements.
Il effectue les tâches en amont et en aval de ces activités : approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle de restauration ou de vente, nettoyage des tables et plateaux, entretien des locaux et des ustensiles et vaisselle.
Il effectue les tâches en amont et en aval de ces activités : approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle de restauration ou de vente, nettoyage des tables et plateaux, entretien des locaux et des ustensiles et vaisselle.
Ce métier peut prendre un intitulé différent selon les spécialités et son lieu d'exercice
Quelle sont les qualité requise pour être un agent de restauration
Qualités physique
- Avoir une taille qualifiée << normale >>
- Posséder une bonne résistance physique
- avoir de l’élégance
- être adroit et détenir une bonne aisance gestuelle
Qualités intellectuelles
- Niveau d'études en enseignement général convenable,
- Avoir un langage correct et l'expression facile,
- Posséder une bonne mémoire ,
- Être titulaire d'un diplôme ou plusieurs diplômes de l'enseignement hôtelier
- Maitriser au minimum une langue étranger
Qualités morales
- Être disponible, aimable et respectueux ,
- Faire preuve de volonté et de persévérance (assiduité)
- Aimer l'ordre et l'organisation,
- savoir se dominer,
- Faire preuve de tact et de courtoisie
Qualités professionnelles
- Maitriser avec perfection, la profession que l'on a choisie et mettre tout en œuvre pour parfaire ses connaissances
- Être honnête
- porter une tenue vestimentaire irréprochable
- avoir une propreté corporelle parfaite
- faire abstinence de toute consommation d'alcool durant le travail
De quoi se compose la tenue professionnelle d'un cuisinier ?
D’où doit on stocker les produit suivante ?
Rangés en chambre froide positive par gamme de produit (T° 0° à +8°C) en respectant les D.L.C : café-moulin Solvable - sole - saint-pierre - gingembre frais - pomme saturne - cote d’agneaux
Rangées à l’économat dans une pièce aérée, fraîche et sans lumière jours lait UHT - vinaigre
Rangée à l’économat dans une pièce aérée, fraîche et sans lumière du jour: poivre - sel - sucre
Donner les qualité d'un bon serveur ?
2. Être souriant, car il est beaucoup pardonné aux aimables.
3. Être rapide, mais pas agité.
4. Savoir vendre apéritifs, desserts, cafés, digestifs et tout ce que le chef recommande de « passer ».
5. Prévenir les désirs de la clientèle (par exemple proposer un châle à une cliente qui semble avoir froid).
6. Connaître l’origine des ingrédients et le mode de préparation des plats de la carte.
7. Maîtriser parfaitement le rythme des repas en coordonnant la commande des suites et l’enlèvement des assiettes vides, l’échange de couverts.
8. Veiller à remplir régulièrement les verres en l’absence d’un sommelier ou d’un maître d’hôtel, ce n’est pas au client de faire lui-même son service. Deux fois sur trois, une bouteille de vin vidée à la fin du plat chaud sera renouvelée pour le fromage.
9. Savoir débarrasser les tables dans les règles de l’art : plus de verres vides d’apéritifs lors-qu’arrivent les entrées. On aura ôté salière, poivrière, moutardier, pain, miettes, avant des servir le dessert.
10. Ne jamais faire attendre les essentiels – l’eau le pain – quelles que soient les quantités englouties.
11. Gérer avec calme et diplomatie les aléas du service : mauvaise humeur d’un client, plat manquant à la carte ou de mauvaise qualité, vin bouchonné, erreur dans la commande ou l’addition.
12. Ne jamais quitter la cuisine ou la salle les mains vides, il y a TOUJOURS quelque chose à ramener ou apporter. Des pas économisés, c’est un service plus fluide.
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